Le droit à l’avortement dans le 7 ème art

Le 28 de ce mois-ci est la journée internationale du droit à l’avortement. Dans cet optique, l’organisation féministe Gran Jipon prend tout ce mois de septembre pour sensibiliser l’opinion publique sur le droit à l’avortement et la liberté des femmes de disposer de leur propre corps. Entre conférences, clubs, activités culturelles, elle vous propose aussi un top 10 de films sur l’avortement à absolument voir.

Si autrefois l’avortement était un sujet tabou auquel les gens évitaient de parler, de nos jours, même si elle reste un sujet sensible, elle suscite bon nombre de controverses. D’un côté, il y a ceux qui défendent l’avortement, les pro-choix, et généralement ceux-là sont pour sa légalisation. De l’autre côté, nous retrouvons les pro-vie, les anti-avortement, qui défendent sa pénalisation. Toutefois, dépenaliser ou pas l’avortement se fait illégalement, elle se fait souvent dans des situations précaires, sans soins de santé et risquée pour la vie de la femme.

Ces dix (10) œuvres cinématographiques offrent une panoplie de perspectives sur l’avortement touchant des jeunes femmes seules, pauvres, mariées, divorcées, riches. Elles ont toutes un dénominateur commun, ne pas pouvoir disposer de leur propre corps.

Levante

Film brésilien sorti le 22 novembre 2023 en France et réalisé par Lillah Galla. Présenté à la semaine de la critique au Festival de Cannes, ce long métrage de 92 minutes retrace les péripéties d’une jeune joueuse de volleyball de 16 ans qui se retrouve enceinte. Ne voulant pas gâcher sa carrière sportive, elle n’a d’autre choix que d’avorter, mais c’est sans compter sur le refus et l’incompréhension de la société qui vont lui rendre la vie difficile, à elle et à son entourage.

Annie Colère

Drame comédie française réalisée par Blondine Lenoir, d’une durée de 1 heure et 59 minutes. L’histoire se déroule en 1974 et suit une mère de 2 enfants, une jeune ouvrière nommée Annie, qui tombe enceinte accidentellement. Suite aux refus de la société d’accepter son choix d’avorter, elle ne trouve de soutien que du mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception, qui aide les femmes à avorter. Dans ce long-métrage, nous retrouvons Laine Calami dans le rôle d’Annie Rosemary standard et Standly dans celui de Monique.

Call Jane

Film dramatique et historique réalisé par Phyllis Nagy et sorti en 2022. D’une durée de 2 heures et 22 minutes, il se déroule dans les années 1960 à Chicago, où Joy, épouse et mère d’une adolescente nommée Charlotte, tombe enceinte. Cette grossesse représente un réel danger pour sa santé en raison de son insuffisance cardiaque. Étant donné qu’à l’époque on lui refusait catégoriquement l’avortement, elle se tourne vers un collectif de femmes nommé Call Jane qui l’aide à avorter, l’assiste et la soutient. Par la suite, elle va intégrer ce groupe et devenir une Jane. Ce qui est intéressant dans ce film, c’est qu’il dévoile une part d’histoire vraie, car le collectif The Janes a vraiment existé aux États-Unis et a aidé des milliers de femmes entre 1960 et 1970 à avorter.

La Place de l’homme

C’est un long métrage documentaire de 58 minutes réalisé par Coline Grando en Belgique et sorti en 2017. Contrairement aux autres œuvres cinématographiques citées précédemment qui se concentrent sur les ressentis et l’action des femmes par rapport à l’avortement, celui-ci nous aide à comprendre ce que pensent les hommes sur la question. Il met en scène 5 hommes âgés entre 20 et 40 ans, assis sur une chaise devant une caméra, racontant comment ils vivent l’avortement de leur conjointe, fiancée ou petite amie. Le film explore leurs sentiments, leurs émotions et se penche sur les rapports entre hommes et femmes dans les couples hétérosexuels.

Loulou

Drame romantique sorti le 3 septembre 1980 en France, d’une durée d’environ 1 heure et 30 minutes, réalisé par Maurice Pialat. Il retrace l’histoire d’une jeune épouse nommée Nelly qui tombe amoureuse de Loulou, un ancien détenu qui n’a pas changé ses vieilles habitudes d’avant la prison. Malheureusement, Nelly se retrouve enceinte mais trouve difficile de garder l’enfant face aux habitudes et au comportement de Loulou. Ce film dépeint les réalités d’une grossesse souhaitée mais par la suite non voulue et a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice pour Isabelle Huppert en 1981, ainsi que celui du meilleur film pour Maurice Pialat et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Guy Marchand.

Une Histoire Simple

Sorti en 1978 en France, c’est un film franco-allemand réalisé par Claude Sautet. Il parle du désir d’une femme de vouloir et de pouvoir prendre seule ses décisions. L’histoire suit Marie, une femme divorcée qui ne veut pas d’enfant de son amant et décide de se faire avorter. Par la suite, elle retourne avec son mari, pensant avoir pris la bonne décision, mais elle se trompe et le quitte. Cependant, étant enceinte de ce dernier, elle décide de garder l’enfant. Le film met en avant les décisions prises pour son propre bien et non pour satisfaire la société.

4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours

Réalisé par Christian Mungiu, ce film d’une durée de 1 heure et 53 minutes est sorti en 2007. « 4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours » représente le nombre exact de jours où Gabita, le personnage principal du film, a eu des relations sexuelles et le jour choisi pour son avortement. Gabita, accompagnée de sa compagne de chambre Ottila, se tourne vers un homme nommé Bébé pour l’aider à avorter. Cependant, dans la Roumanie des années 1987, elles ne sont pas préparées aux complications que peut entraîner un avortement.

Roe v. Wade : La Véritable Histoire de l’Avortement

Documentaire de 1 heure et 39 minutes sorti en 2018, il se base sur l’arrêt de 1973 aux États-Unis qui reconnaissait le droit à l’IVG. Ce film retrace les nombreuses controverses et les tentatives politiques entreprises par les anti-avortements au cours des 10 dernières décennies pour remettre en question l’arrêt Roe vs. Wade.

Simone Veil : Le Voyage du Siècle

Film biographique réalisé par Olivier Dahan , sorti en 2021 et d’une durée de 2 heures et 20 minutes. Il met en scène Elsa Zylberstein dans le rôle de Simone Veil et Mathieu Spinosi dans celui d’Antoine Veil. Ce film retrace l’histoire de Simone Veil, une ancienne chef d’État et présidente du Parlement européen. Elle était chargée de présenter au Parlement le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) qui dépénalise l’avortement. Le film explore son destin, ses luttes et ses nombreux combats.

Une Affaire de Femmes

Un drame historique de Claude Chabrol d’une durée de 108 minutes, sorti le 21 septembre 1988. Il met en scène Marie, une jeune épouse dont le mari se retrouve emprisonné en Allemagne. Entre courage et détermination pour élever ses enfants, elle aide une voisine à avorter, sans savoir que cela deviendra son gagne-pain. Cependant, la France de Vichy va tout changer.

Ces 10 films aident à comprendre que l’avortement n’est guère une question de mode. À toutes époques et en tous lieux, les femmes luttent et réclament le droit de choisir leur destin, le droit à la liberté, le droit de disposer de leur corps et le droit à l’IVG.

Nehemie DOUYON

Laisser un commentaire